L'anxiété peut se définir comme une émotion désagréable qui se traduit par une sensation subjective de malaise et de tension interne. Les pensées des personnes anxieuses sont généralement tournées vers l'avenir, avec une inquiétude forte pour soi ou pour ses proches.
L'habitude sera prise d'imaginer des scénarios où les situations tournent à la catastrophe comme:
- échec professionnel,
- séparation, trahison dans un couple,
- survenue d'une maladie grave, ou d'un accident mortel,
- évaluation de difficultés financières inappropriées à la situation,
etc.
Le sentiment d'inquiétude (lié à un fonctionnement exagéré du système nerveux autonome) se traduit par:
- accélération et troubles mineurs du rythme cardiaque, la "fameuse" impression que le coeur va s'arrêter,
- douleurs thoraciques,
- variation de la tension artérielle,
- symptômes respiratoires allant de la sensation d'une oppression légère à celle plus prononcée d'un étouffement,
- boule dans la gorge,
- nausées,
- tensions musculaires,
- tremblements, fourmillements, bourdonnement d'oreille,
- sudation excessive,
- pâleur anormale,*rougeur (bouffées vasomotrices)
Le stress est une réaction physiologique prolongée développée au fil de l'évolution pour faire face à un danger immédiat. Sous l'impulsion d'une région du cerveau, l'hypothalamus, des hormones sont libérées, comme l'adrénaline et le cortisol, pour préparer l'organisme à la fuite ou au combat.
Lorsque les situations génératrices de stress se prolongent, comme des difficultés relationnelles, des problèmes d'origine matérielle, un travail épuisant moralement et physiquement, il devient chronique.
Les ressentis physiologiques associés au stress ponctuel sont généralement:
- sueurs,
- battements du coeur qui s'accélèrent,
- tensions musculaires,
- agitation, irritation
etc.
D'après les estimations, les troubles anxieux touchent 4% de la population mondiale.
En 2019, 301 millions de personnes dans le monde en étaient atteintes (source OMS).
Selon la Haute Autorité de santé, 15% des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères sur une année donnée, et 21% en présenteront au cours de leur vie.1
Ils touchent davantage les femmes que les hommes.
Souvent, ils apparaissent pendant l'enfance ou l'adolescence.
Il existe plusieurs types de troubles anxieux.
Au delà des symptômes physiques, l'anxiété se traduit par:
Plusieurs études démontrent que les tentatives pour se débarrasser de pensées ou émotions indésirables comme l'ennui, la solitude, l'anxiété, la culpabilité, la colère et la tristesse augmentent en réalité la souffrance et peuvent mener à de nombreuses addictions (alcool, benzodiazépines, antidépresseurs, drogues etc.)
De nombreuses personnes ont une vie dominée par leurs tentatives pour éviter ou se défaire de l'anxiété.
Cela peut être l'isolement social en cas d'anxiété sociale. Certes, à court terme, on réduit la peur d'être jugé ou d'être rejeté, mais à long terme, les relations en sont appauvries.
Or l'épanouissement passe par la capacité à s'appuyer sur des relations nourries avec autrui et le développement d'une ouverture aux autres. Cela est particulièrement valable dans le contexte du travail, pour parvenir à s'affirmer et éviter de vivre des situations toxiques, où ses besoins sont niés.
Egalement, les tentatives pour éviter les affects et pensées désagréables peuvent souvent les augmenter.
Les résultats des recherches menées s'accordent à démontrer que la suppression des pensées indésirables peut entraîner un effet de rebond: les personnes peuvent vivre une augmentation en intensité et en fréquence des pensées et émotions qu'elles ont cherché à refouler.
Ces attitudes augmentent les risques de dépression, baissent la qualité de vie, amènent à moins de performance au travail, ce qui génère plus de stress, créent des troubles de la personnalité, aboutissent à des comportements sexuels à risque élevé, et aggravent le stress post-traumatique.
Dès lors, les sentiments de submersion et la rumination mentale doivent en premier temps être acceptés, accueillis, écoutés, avant de mettre en place des pratiques pour "alléger" l'état émotionnel.
Le sentiment de submersion est une expérience courante chez les personnes souffrant d'anxiété. Il se caractérise par une sensation accablante où les tâches et les responsabilités paraissent insurmontables.
A l'origine :
Le sentiment de submersion peut nuire à la productivité. Les personnes se sentent paralysées par l'ampleur des tâches à accomplir, ce qui conduit souvent à la procrastination. Ce retard accumulé augmente encore la charge de travail, créant un cercle vicieux.
La rumination mentale est un processus de pensée répétitif et obsessif centré sur des idées négatives ou des événements passés. Elle consiste à "revisiter" continuellement des situations stressantes ou les erreurs commises ou perçues, sans trouver de solution constructive.
Ce comportement peut intensifier l'anxiété et la dépression, car il empêche l'esprit de se détendre et de se concentrer sur des aspects positifs ou des actions productives.
Enfermées dans ce cercle vicieux, les personnes en proie à la rumination mentale se sentent souvent accablées et impuissantes, ce qui peut exacerber leur mal-être et nuire à leur qualité de vie globale.
Apprendre à interrompre ces cycles de pensées et à adopter des stratégies de gestion mentale est crucial pour retrouver la sérénité et le bien-être.
L'anxiété peut être causée par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et biologiques :
Sur le plan cognitif, il est considéré que la personne anxieuse ne devient plus capable de traiter les informations qu'elle reçoit, d'autant que le traitement de l'information est sélectif. Les éléments anxiogènes sont favorisés et renforcent la perception d'un danger.
L'anxiété entraîne une véritable vulnérabilité, avec un développement de réactions émotionnelles de moins en moins adaptées, de plus en plus intenses et de moins en moins contrôlables, ce qui déclenche une alarme neurobiologique à la moindre stimulation extérieure.
( ex: j'ai l'énergie nécessaire pour surmonter tous les défis auxquels je peux être confronté aujourd'hui);
Besoin d'en apprendre davantage sur la gestion de l'anxiété? J'offre le bénéfice d'une technique efficace lors d'un appel découverte.
Le stress n'est pas nécessairement lié à de mauvaises expériences ou circonstances. Même les expériences positives peuvent provoquer un certain stress. Il suffit qu'une personne soit confrontée à un changement jugé majeur, et que pour y faire face, elle doive fournir un effort supplémentaire, s'impliquer dans de nouvelles responsabilités.
Le sentiment d'être stressé peut être déclenché par des facteurs extérieurs comme intérieurs. C'est le cas pour ces derniers lorsque nos croyances sont remises en cause, ou que l'on nourrit de manière irrationnelle des pensées défaitistes sur la vie.
En France, selon diverses enquêtes, 50% des individus se sentent chroniquement stressés. Comme premier facteur de risque, est mis en avant le manque subjectif de ressources, en particulier de soutien social.
Le stress est fortement lié à la façon dont on l'évalue.
Lorsque le stress devient chronique, il s'accompagne des symptômes ci-après:
Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : outre le recours à des secours médicamenteux ou la dépendance à l'alcool pour faire taire les ressentis physiques et ruminations mentales pénibles, les personnes stressées opèrent un repli sur soi, ont des difficultés à coopérer, une diminution des activités sociales, et peuvent faire preuve d'agressivité…
s'offrir des pauses et des temps de repos, même si la liste des tâches n'est pas traitée.
Besoin d'en apprendre davantage sur la gestion du stress ? Testez le bénéfice d'une technique efficace lors d'un appel découverte.
J'ai mis en place un programme inspiré des pratiques de la TCC et des recherches en neurosciences pour déconstruire vos schémas anxieux et vous amener à vivre autrement les situations jugées anxiogènes.
Ensemble nous construisons vos stratégies de régulation du stress et de l'anxiété en faisant appel à la neuroplasticité de votre cerveau
Je pratique l'écoute active à un haut niveau, avec un surentraînement aux mécanismes de l'attention. Il ne me faut pas longtemps pour découvrir ce que vous vous cachez et qui vous enferme dans des scénari anxiogènes.
✓Coach en ressources humaines sur les thématiques du recrutement, de la marque employeur, et de la culture d'entreprise
✓Coaching de managers sur les thématiques du sens au travail, de la motivation et de l'engagement
✓Coaching professionnel à REIMS, en Région Grand Est
✓ J'interviens également en distanciel dans les pays francophones